AminVital Logo.png

NUTRITION ET MICRONUTRITION

Personne ne doute plus de la relation bénéfique entre l’alimentation et la santé et ce depuis Hippocrate.

 

Mais l’alimentation peut également être utilisé à de nouvelles perspectives dans des stratégies de maintien du bien être et de la santé.

 

Elle peut prévenir  ou corriger un dysfonctionnement physiologique, participer et réguler des fonctions physiologiques.

 

Elle participe sans aucun doute à la régulation de certaines fonctions physiologiques essentielles à une bonne santé au long cours et pas seulement à des besoins de structures et d’énergie.

 

Une nutrition permettant à l’organisme de fonctionner avec un rendement plus efficace qui garantit une vitalité mentale, une forme physique au quotidien et un bon équilibre émotionnel car il a cette communication permanente bi directionnelle entre le cerveau et le corps.

 

La micronutrition est la réponse à toute attente humaine que l’aliment ne soit pas un facteur de risque mais bien qu’il soit un gage de prévention santé sur le long cours et un gardien de la forme et du « mieux vieillir »

Il est nécessaire de nos jours de s’attarder sur la réduction des risques et d’assurer une prévention santé optimale.

 

La santé est devenue un patrimoine qu’il faut savoir gérer individuellement afin de vivre dans de bonnes conditions et  même pour la collectivité.

 

La santé est notre bien le plus précieux, un capital qui l’on ne peut pas racheter.



 

La micronutrition est définie comme une nutrition cellulaire.

 

Elle doit être capable cette nutrition de permettre à la cellule de se réparer  de croître et d’assurer ses fonctions primaires dans des conditions optimums en fournissant des produits qui pour la plupart ne peuvent être fabriqués par l’organisme.


 

Pour ce faire une restauration d’un statut optimal en micronutriments est nécessaire.

Les micronutriments sont ce que l’on retrouve dans nos aliments qui ne jouent aucun rôle énergétique  mais dont le rôle est prépondérant  au fonctionnement optimum de l’ensemble des métabolismes. Ce sont :

 

  • vitamines 

  • Minéraux

  • Oligo-éléments

  • Amino acid

  • Acides gras essentiels

  • Polyphénols

 

La restauration souvent nécessaire du microbiote intestinal afin de garantir l’absorption de ces micronutriments mais également pour booster son système immunitaire  ce qui est plus que jamais d’actualité.

 

En micronutrition, il s’agit en premier lieu de voir comment vous vous nourrissez, votre style de vie, vos habitudes , votre gestion du stress  peut également entrer en ligne de compte.

 

L’identification des déficits possibles en micronutriments, leurs impacts, leurs origines c’est une investigation de première ordre afin de vous proposer selon vos besoins une complémentation personnalisée en vue d’un rétablissement physiologique afin de pouvoir bénéficier d’ une absorption optimale pour une alimentation adaptée à chacun.